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L’Association canadienne pour la santé mentale, Champlain Est, est un organisme communautaire voué à la prestation de services de soutien communautaire aux personnes vivant avec une maladie mentale et des troubles concomitants.  Notre filiale est un organisme désigné en vertu de la Loi sur les services en français depuis 1991 et en tant que tel, nous sommes engagés à offrir des services dans les deux langues officielles (français et anglais).

 

Tous les candidats doivent être entièrement vaccinés contre COVID-19 afin d'être considérés pour un poste à l’ACSM Champlain est, à moins qu'ils ne bénéficient d'une exemption pour raison médicale. Au moment de l'embauche, une preuve de vaccination ou d'exemption sera exigée. 

 

 

Directeur / Directrice des programmes

 

OBJECTIF DU POSTE :                    Responsable de la gestion, de la supervision et de la direction clinique de tous les programmes et services de santé mentale et de toxicomanie de la Filiale.

RESPONSABLE :                              Directrice générale

QUALIFICATIONS:

Exigences

  • Maîtrise dans l'un des domaines connexes des sciences sociales et de la santé, combinée à trois ans d'expérience dans un service de supervision directe dans le domaine de la santé mentale/de toxicomanie, ou combinaison équivalente d'éducation et d'expérience
  • Connaissance des démarches de rétablissement et la sensibilisation aux besoins des diverses communautés constituent un atout
  • Bien organisé et capable de travailler de façon indépendante et en équipe
  • Leadership démontré par des plans et des stratégies de communication réussis
  • Posséder un permis de conduire valide et avoir accès à un véhicule

Langues

  • La maîtrise des deux langues officielles est une exigence selon le plan de désignation de la langue française de la filiale

Compétences, connaissances et capacités

  • Capacité à organiser son temps et à prioriser les tâches pour atteindre les objectifs, en faisant preuve de compétences en matière d'organisation, de planification et de coordination
  • Connaissance pratique avancée des questions de santé mentale et de toxicomanie
  • Des compétences avérées en matière de leadership, de communication et d'organisation
  • Capacité à établir et à maintenir des relations positives avec ses collègues
  • Maîtrise des programmes Microsoft Office, notamment Outlook, Word, Excel et PowerPoint
  • Maîtrise des plateformes virtuelles telles que MS Teams
  • Faire preuve d'initiative le cas échéant et être prêt à acquérir de nouvelles compétences
  • Capacité démontrée à respecter les limites, à s'engager dans une démarche émotionnelle appropriée, à s'abstenir de toute relation conflictuelle avec les clients/bénévoles
  • Adopter des stratégies raisonnables d'autogestion de la santé qui tiennent compte de l'équilibre entre les responsabilités professionnelles et personnelles
  • Excellentes aptitudes à résoudre les problèmes et à prendre des décisions

RESPONSABILITÉS DU POSTE : 

Programme   

  • Fournir une orientation clinique à tous les programmes de la Filiale conformément aux meilleures pratiques en matière de santé mentale et de toxicomanie
  • Développer une nouvelle programmation en accord avec les directives du ministère
  • Réviser et tenir à jour le manuel de procédure des programmes pour refléter les meilleures pratiques
  • Responsable de faciliter le travail des comités de programme spécifiques, tels qu'établis par la Filiale
  • Agir en tant que personne-ressource clinique auprès d'autres organismes de la communauté
  • Participer aux conférences de cas des clients, au besoin
  • Veiller à la tenue de dossiers adéquats sur les clients, y compris la vérification régulière des dossiers dans la base de données des clients
  • Représentant principal de l'amélioration de la qualité et de l'agrément au sein de la Filiale

Supervision des subordonnés directs

  • Superviser les gestionnaires de programme et fournir un coaching aux membres de l'équipe de direction, le cas échéant 
  • En tant que ressource, faciliter la gestion de changement pour une efficacité organisationnelle accrue
  • En collaboration avec les ressources humaines, faire des recommandations au Directeur général concernant les questions d'embauche
  • Participer aux procédures disciplinaires, au besoin

Pour la Filiale

  • Responsable du plan de formation continue pour les travailleurs et les bénévoles du programme
  • Coordonner et administrer les enquêtes de la Filiale pour solliciter la satisfaction des clients et faire des recommandations au Directeur général (OPOC, CFCAC, FLS)
  • Faciliter et promouvoir des relations positives entre les équipes du personnel de la Filiale
  • Promouvoir et encourager des relations inter-agences positives avec nos partenaires communautaires

Directeur / Directrice des programmes

in Cornwall
Full Time
Start date: 03.04.2023
Terms of reference

La date de début est flexible en fonction de la disponibilité - 35 heures/semaine - Temps plein permanent 

Profile

n/a

Nous avons des difficultés à recevoir les formulaires de candidature en ligne.  Si vous avez déjà appliqué ou êtes intéressé à appliquer pour l’une de nos offres d’emploi actuelles, veuillez envoyer une copie de votre CV et lettre de motivation à GiguereL@cmha-east.on.ca.

 

Nous remercions tous les postulants, cependant seuls les candidats considérés pour une entrevue seront contactés. La filiale est un employeur à opportunités égales. Les

accommodements seront fournis au besoin tout au long du processus d’embauche. Les candidats doivent nous aviser de leurs besoins à l’avance.

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