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Parlons de la maladie mentale 9e à 12e années

   

Le programme de sensibilisation Parlons de la maladie mentale (P.M.M.) a été élaboré en 2001 par l’Association canadienne de la santé mentale et le Centre de toxicomanie et de santé mentale surtout à l’intention des élèves du secondaire. Il offre des idées et des outils qui peuvent aider les enseignants et les animateurs de groupe à sensibiliser les jeunes à la maladie mentale et aux préjugés qui l’entourent.

 

Les collectivités prouvent qu’elles peuvent changer les choses en offrant des programmes d’éducation et de sensibilisation. Le programme PMM contribue à mieux faire comprendre la maladie mentale, mais aussi la santé mentale. Il vise à dissiper les idées fausses à propos des troubles mentaux et des personnes qui vivent avec une maladie mentale. On présente aux élèves différents troubles mentaux, leurs causes, les traitements et les ressources en place dans la collectivité. Ce programme global, qui comprend cinq séances, cadre avec la composante de santé mentale du cours d’éducation physique et santé de 11e année.

 

À noter que la séance 5 est optionnelle et qu’elle dépend de la disponibilité des conférenciers.

 

En raison de la COVID-19 et des restrictions sanitaires, une version modifiée et condensée du programme TAMI sera offert virtuellement et préenregistré aux écoles.

Pour plus d’informations, rejoindre Angele D’Alessio, promotrice de la santé mentale, au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

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C’est avec plaisir que je vous fais part des résultats de l’initiative Opening Minds in High School: Results of a Contact-Based Anti-Stigma Intervention Report (Changer les mentalités au secondaire : Résultats d’une intervention de lutte contre la stigmatisation fondée sur le contact – rapport disponible en anglais seulement pour le moment), lancée par la filiale de Champlain Est de l’ACSM dans le cadre du programme « Parlons de la maladie mentale ».

  

Ce rapport renferme les résultats d’une intervention directe de lutte contre la stigmatisation menée auprès des élèves du secondaire. Les résultats révèlent que le programme a permis d’augmenter la proportion des élèves ayant répondu correctement à 80 % des questions, donc ayant obtenu un « A » aux tests utilisés pour évaluer les stéréotypes sociaux et la tolérance sociale. Le programme a été plus efficace pour réduire les attitudes stéréotypées (22 % de plus d’élèves ont obtenu un « A » au post-test) que pour favoriser les expressions de tolérance sociale (14 % de plus élèves ont obtenu un « A » au post-test).

  

Ces résultats positifs donnent à penser que certains éléments du programme ont l’incidence recherchée. Le personnel du programme décrit quelques-uns des facteurs qui contribuent à cette réussite selon lui, à savoir :

  

  • Les écoles et les conseils scolaires qui s’impliquent et appuient les initiatives axées sur la santé mentale;
  • La culture scolaire dans la région favorise le mieux-être au-delà de ces exposés;
  • Les médias locaux et les activités de financement tenues en milieu scolaire ont mieux fait connaître l’ACSM;
  • La lutte contre la stigmatisation est au cœur de l’ensemble du programme;
  • Le programme est animé par des agents de promotion de la santé mentale et non par le personnel enseignant.

  

Le document peut être consulté dans le site Web de la Commission de la santé mentale du Canada (disponible en anglais seulement): http://www.mentalhealthcommission.ca/sites/default/files/Stigma_OM_High_School_Results_Contact_Based_Anti_Stigma_Intervention_ENG_0.pdf

  

    

Parlons de la maladie mentale 7e et 8e années (PMM)

 

Parlons de la maladie mentale (PMM) est un programme qui a été conçu en 2012 pour les élèves de niveau primaire qui est mieux adapté pour les élèves de 7e et 8e années. Il a été prouvé que ce programme de sensibilisation a apporté des changements positifs dans les connaissances des étudiants ainsi que dans leurs attitudes concernant la maladie mentale et les sujets reliés.

  

Ce programme permet aux étudiants de :

 

    • Favoriser une attitude plus positive envers la maladie mentale
    • Fournir des liens aux ressources communautaires et à du soutien pour obtenir plus d’information et de l’aide professionnelle
    • Réduit la stigmatisation reliée à la maladie mentale
    • L’emphase est mise sur le mieux-être en offrant de l’éducation pour bâtir l’estime de soi et gérer le stress.

   

Le programme complet de 4 sessions est conçu pour être offert dans une salle de classe, une heure par jour durant quatre jours consécutifs lorsque c’est possible. On aborde différents sujets avec les étudiants tels que la maladie mentale, la santé mentale, les types de troubles, l’estime de soi et gestion du stress.

 

En raison de la COVID-19 et des restrictions sanitaires, une version modifiée et condensée du programme TAMI sera offert virtuellement et préenregistré aux écoles.

Pour plus d’informations, rejoindre Angele D’Alessio, promotrice de la santé mentale, au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

   

  

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