![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
L’ACSM souligne la Journée de la santé mentale des Noirs
Le 1 mars, l’ACSM Champlain Est se joint aux organisations de partout en Ontario pour souligner la Journée de la santé mentale des Noirs. Cet événement annuel vise à démontrer l’impact continu, sur la santé mentale des Noirs en Ontario, du silence sur les enjeux liés au racisme envers eux dans les services publics et à sensibiliser la population aux besoins particuliers en matière de santé mentale des collectivités noires de l’Ontario.
Selon le projet de loi 178, Loi de 2020 sur la Journée de la santé mentale des Noirs : « Il importe donc de fournir des services de santé mentale au moyen de cadres anti-oppression qui reconnaissent l’impact historique et tenace du racisme envers les Ontariens et Ontariennes de race noire. La prise de cette mesure importante permettra aux professionnels des soins de santé de travailler ensemble en vue d’assurer l’accès des Ontariens et Ontariennes de race noire à des pistes de solutions leur permettant de mener une vie saine. »
Vous voulez en savoir plus sur le projet de loi 178 et la Journée de la santé mentale des Noirs? Visitez le site web de l'Assemblée législative de l'Ontario : http://bit.ly/3dI3SmS
L’ACSM célèbre la Semaine du travail social 2021
Du 1 au 7 mars, l’ACSM Champlain Est soulignera le travail et l’expertise inestimables des travailleuses et travailleurs sociaux de l’Ontario. La Semaine du travail social célèbre annuellement la profession ainsi que le travail précieux que réalisent environ 18 000 travailleuses et travailleurs sociaux autorisés en Ontario. Cette semaine, nous allons célébrer avec l’Association des travailleuses et travailleurs sociaux de l’Ontario (ATTSO) et le personnel de notre filiale.
Le thème de cette année est « Vous n’êtes pas seuls. Travailleuses et travailleurs sociaux : de vrais experts pour la vraie vie. ». Les travailleuses et travailleurs sociaux vous aident à tirer le maximum de vos relations, de votre travail et de votre vie communautaire. Ils vous aident à identifier la source de stress ou l’origine des difficultés, à renforcer vos aptitudes d’adaptation et à trouver des solutions efficaces à vos problèmes.
Montrez votre soutien en visitant le site Web de l’ATTSO afin de découvrir comment vous pouvez célébrer la Semaine du travail social.
L’ACSM appuie la Journée du chandail rose
Le 24 février, des personnes et des organisations de tout le pays s’uniront pour célébrer la Journée du chandail rose, une campagne annuelle de lutte contre l’intimidation.
L’intimidation est une forme d’agression caractérisée par un déséquilibre de pouvoir; la personne qui intimide a du pouvoir sur la personne qui se fait intimider. Outre les traumatismes physiques subis, l’intimidation peut causer des problèmes de santé mentale, notamment l’anxiété, une faible estime de soi ou la dépression.
L’intimidation est un problème majeur dans nos écoles, nos milieux de travail, nos domiciles et en ligne. La Journée du chandail rose vise à sensibiliser les gens à ces problèmes, ainsi qu’à recueillir des fonds à l’appui de programmes qui favorisent une saine estime de soi chez les enfants. Le thème de la Journée du chandail rose de cette année est « Soutenez-vous mutuellement »; un message simple, mais puissant qui encourage la célébration de tout ce qui nous rend uniques.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les ressources de lutte contre l’intimidation, visitez le site Web pinkshirtday.ca.
L’ACSM célèbre le Jour de l’agriculture canadienne
Le 23 février, l'ACSM Champlain Est se joint aux organisations canadiennes pour reconnaître cet événement important.
Le Jour de l’agriculture canadienne vise à mettre en valeur toutes les choses extraordinaires qui se passent dans l’industrie de l’agriculture canadienne et nous amène à mieux comprendre la provenance de nos aliments et les gens qui les produisent.
Voici quelques moyens de participer :
Pour plus d’information sur le Jour de l’agriculture canadienne, visitez JourAgCan.ca.
Accroître l’accès aux interventions de réduction des méfaits pendant la pandémie de COVID-19 : les filiales de l’ACSM Ontario soutiennent les approches d’approvisionnement plus sûr
Le réseau de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) est composé de 28 filiales réparties dans toute la province, qui fournissent des services communautaires cliniques et sociaux aux Ontariens et Ontariennes souffrant de problèmes de santé mentale et de dépendance. Toutes les filiales de l’ACSM travaillent dans un cadre de réduction des méfaits qui vise à soutenir les personnes ayant des problèmes de dépendance et à les mettre en contact avec les services. Quelques filiales offrent un soutien complet, notamment des cliniques d’accès rapide aux traitements des dépendances, des programmes de lutte contre les dépendances chez les jeunes, des programmes de gestion de l’alcool et un large éventail de services de réduction des méfaits et de consultation et soutien en matière de consommation de substances pour les patients externes.
C’est dans cette perspective que notre réseau de filiales de l’ACSM Ontario souhaite exprimer son soutien à des approches d’approvisionnement plus sûr en opioïdes en Ontario.
L’Ontario est en crise de surdoses d’opioïdes depuis plusieurs années, le nombre de décès ne cessant d’augmenter. En 2019, notre province a connu les pires effets de cette situation, enregistrant alors le plus grand nombre de décès par surdose d’opioïdes au pays : 1 509.1 En outre, en raison de la présente pandémie, nous assistons à une aggravation des urgences de santé publique : les effets multiples et mortels de la COVID-19, en plus d’une augmentation importante des surdoses d’opioïdes, en grande partie due à un approvisionnement en drogues de plus en plus toxiques. Depuis le début de la pandémie de COVID-19 en mars jusqu’en juin, on a constaté une augmentation de près de 40 pour cent des décès liés aux opioïdes. Si les tendances actuelles des données se poursuivent, 2 271 décès liés aux opioïdes surviendront en 2020, ce qui en fera l’année la plus tragique jamais enregistrée.2
Il est essentiel que les approches en matière de consommation de substances et de réduction des méfaits, y compris les initiatives d’approvisionnement plus sûr en opioïdes, soient intensifiées, afin de fournir des services et du soutien aux usagers de drogues en Ontario.
SOS : approvisionnement plus sûr en opioïdes est une approche qui vise à sauver des vies grâce à des doses sûres de médicaments opioïdes fournies par un professionnel de la santé, comme alternative aux sources contaminées de drogues non réglementées, qui sont actuellement accessibles dans la rue.3 L’approvisionnement plus sûr en opioïdes offre aux personnes qui n’auraient pas répondu à d’autres formes de traitement une alternative médicale plus sûre fournie par un prescripteur agréé. Ces programmes visent également à mettre les personnes en contact avec des services de santé et de soutien psychosocial, qui pourraient être plus difficiles d’accès pendant la pandémie de COVID-19.4 L’approvisionnement sûr et autres initiatives de réduction des méfaits s’inscrivent dans un vaste continuum de programmes de lutte contre les dépendances visant à soutenir les Ontariens et Ontariennes qui consomment des substances en minimisant leurs risques et en leur offrant un accès à faible barrière aux services de soutien. En Ontario, plusieurs modèles d’approvisionnement plus sûr en opioïdes existent actuellement et sont principalement situés dans des centres de santé communautaires, où, en plus des soins primaires, les clients peuvent également être mis en contact avec un large éventail de services de soutien psychosocial. Alors que les données à l’appui de ces modèles se font jour, les données préliminaires montrent que les programmes d’approvisionnement plus sûr en opioïdes réussissent à atténuer les méfaits et à soutenir les personnes qui courent un risque imminent de décès en raison d’un approvisionnement en drogues toxiques.56
Bien que plusieurs facteurs contribuent à la crise de surdoses, l’exposition aux substances toxiques sur un marché non réglementé (illicite) est le principal facteur de décès par surdose en Ontario. Le fentanyl et ses analogues se sont avérés être la principale cause de surdoses et de décès liés aux opioïdes. Les personnes qui achètent des substances dans la rue peuvent consommer du fentanyl à leur insu, provoquant des surdoses chez des personnes qui ignorent peut-être qu’elles consomment des opioïdes à forte concentration.7 Les recherches indiquent que la grande majorité des décès (87 pour cent) sont attribuables au fentanyl et que presque tous les décès (96 pour cent) sont accidentels.8 Ainsi, ce que l’on appelle communément une crise de surdoses est en fait mieux décrit comme une crise d’empoisonnements aux drogues.9
Les partisans d’un approvisionnement plus sûr font référence à la manière dont le gouvernement contrôle et distribue l’alcool, le tabac et le cannabis, par exemple, et suggèrent que le fait de traiter d’autres substances de la même manière — en fournissant un approvisionnement sûr réglementé — pourrait réduire le nombre de décès par surdose.10 Le but d’un approvisionnement plus sûr est de fournir aux usagers un moyen moins risqué d’accéder à ce qu’ils recherchent lorsqu’ils consomment des drogues illicites, tout en réduisant leur risque de décès et en les engageant dans un service social et de santé global. Cela est de plus en plus important, car nous savons que les personnes qui consomment des drogues illicites continuent d’être stigmatisées et criminalisées, ce qui peut les marginaliser par rapport au système de soins de santé et les rendre particulièrement vulnérables aux méfaits pour la santé et aux problèmes sociaux, particulièrement durant une pandémie.11
Comme les données continuent actuellement d’apparaître, il est clair que la pandémie contribue à une augmentation de la consommation globale de substances parmi les populations vulnérables. Les jeunes sans-abri font état d’une augmentation de 69 pour cent de la consommation de substances depuis le début de la pandémie, et l’on observe une augmentation de 37 pour cent des surdoses au sein de cette population.12 En outre, les fermetures de services ont conduit les usagers de drogues illicites à des pratiques de consommation dangereuses, comme la consommation solitaire.13 Nous le constatons clairement grâce aux données indiquant que 75 pour cent des décès par surdose au cours de la présente pandémie concernent des usagers seuls, sans personne pour intervenir ou administrer la naloxone.14
Non seulement la pandémie et la crise de surdoses se recoupent avec les urgences de santé publique qui surviennent en Ontario, mais la COVID-19 exacerbe aussi les méfaits et expose les usagers de drogues à un risque accru d’effets négatifs sur la santé, notamment l’empoisonnement aux opioïdes. Nous savons que la crise de surdoses, conjointement avec la COVID-19, a une incidence disproportionnée sur les communautés marginalisées, contribuant ainsi à un nombre accru de décès. Les taux d’empoisonnement aux opioïdes sont plus élevés dans les communautés présentant une plus grande diversité ethnoculturelle et un statut socioéconomique inférieur. Cette situation est comparable à celle des communautés qui connaissent également des taux plus élevés d’infection et de décès par la COVID-19.15 Si l’approvisionnement imprévisible en drogues toxiques est le principal facteur, la distanciation physique, la perturbation des services et les protocoles d’isolement volontaire ont davantage accru les risques.16 Chaque région de notre province connaissait déjà cette crise de surdoses, et la COVID-19 n’a fait qu’accélérer le besoin de mesures et d’approches de rechange.
Il est crucial qu’en cette période de double urgence de santé publique, l’accès accru à une gamme d’interventions à faible barrière soit à la fois offert et accessible. Nous avons besoin d’une action immédiate de la part du gouvernement et du système de soins de santé pour éviter de nouveaux décès. Les interventions de prévention des surdoses, comme les modèles d’approvisionnement plus sûr, sont essentielles pour faire face au risque imminent de décès des personnes qui consomment des substances en Ontario. L’ACSM s’est engagée activement à répondre à la crise des opioïdes dans toute la province et appuie fortement les approches de réduction des méfaits. Nous appuyons également les programmes et les professionnels de la santé qui offrent un meilleur accès à des solutions de rechange plus sûres et de qualité pharmaceutique à l’approvisionnement toxique de la rue. Il est essentiel que les organisations et les professionnels de la santé se sentent soutenus et équipés pendant cette période. En outre, nous demandons instamment au gouvernement de l’Ontario de travailler avec les dirigeants de notre secteur pour veiller à ce que les services de réduction des méfaits soient accrus et qu’un soutien soit offert pour les prescripteurs et les organisations communautaires qui fournissent un approvisionnement plus sûr.
Téléchargez la déclaration et les références
Ressource sur l’utilisation des médias sociaux de manière bénéfique pour votre santé mentale
Le 9 février, l’ACSM se joint aux éducateurs, aux professionnels de l’industrie et au monde entier pour souligner la Journée pour un Internet plus sûr, qui vise à créer un meilleur Internet, où chacun est habilité à utiliser la technologie de façon responsable, respectueuse, créative et avec un regard critique.
Quand il s’agit des nouvelles technologies, l’une des plus grandes préoccupations en matière de santé mentale est l’utilisation excessive des médias sociaux. Les médias sociaux peuvent contribuer à réduire les sentiments d’isolement et de solitude, mais ils peuvent également affecter notre humeur, notre motivation et notre concentration. Les recherches indiquent que la consultation constante des sites de médias sociaux peut accroître les sentiments d’inaptitude et de dépression, ainsi que l’anxiété liée à la peur de manquer quelque chose.
Pour vous aider, le programme Retrouver son entrain de l’ACSM Ontario a créé une ressource qui propose des stratégies pour utiliser les médias sociaux de manière bénéfique pour votre santé mentale. Remplie de conseils pratiques sur la manière d’utiliser les médias sociaux consciencieusement, cette fiche de conseils a pour but de vous aider à profiter des avantages des médias sociaux sans être affecté par les risques.
Pour de plus amples renseignements, téléchargez la ressource sur le site Web de l’ACSM Ontario.
L’ACSM célèbre le Mois de l’histoire des Noirs
L’ACSM Champlain Est se joint aux Canadiens de tout le pays pour célébrer le patrimoine des Canadiens noirs, ceux d’hier et d’aujourd’hui, à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs en février.
Le Mois de l’histoire des Noirs est l’occasion de découvrir les nombreuses et importantes contributions des Canadiens noirs et d’origine africaine et antillaise à l’établissement, à la croissance et au développement du Canada; il est cependant important de noter que les membres de ces communautés sont confrontés à de nombreuses difficultés. Parmi ces difficultés, on peut citer le racisme, le sexisme, le manque d’accès à l’éducation, les faibles taux d’emploi, les logements inadéquats et la pauvreté, qui sont autant d’obstacles à l’accès à l’aide en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances.
Selon le site Web de la Black Health Alliance :
Actuellement, il y a peu de recherches sur la façon dont la stigmatisation affecte la santé mentale au sein de la communauté noire et affecte l’accès aux services, particulièrement chez les personnes qui subissent le racisme, le sexisme et l’âgisme. En raison du manque de données fondées sur la race, ainsi que de l’absence de ressources et de services adaptés aux particularités culturelles destinés spécifiquement aux communautés noires du Canada, de nombreuses personnes luttent seules et en silence.
Vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur le Mois de l’histoire des Noirs? Consultez les organismes provinciaux suivants : http://bit.ly/3owJbvG
Astuces pour vaincre la déprime hivernale
C’est le temps de l’année où certains Ontariens peuvent remarquer un changement dans leur humeur et leur niveau d’énergie.
La recherche suggère que 15 pour cent de la population en général souffrent de déprime hivernale, qui peut entraîner des changements dans l’appétit et de la léthargie. La déprime hivernale se distingue des troubles affectifs saisonniers, lesquels touchent environ deux pour cent de la population et sont une forme grave de dépression.
Voici quelques conseils pour vous aider à vaincre la déprime hivernale:
La prévalence de la déprime hivernale met en évidence la nécessité de prioriser notre santé mentale tout au long de l’année. Les filiales de l'ACSM Ontario offre aux Ontariens les programmes et services dont ils ont besoin. Des programmes comme Vivre sa vie, pleinement offrent maintenant leurs cours en ligne. Vivre sa vie, pleinement est un cours amusant et interactif de huit semaines qui fournit aux personnes de tous horizons des outils efficaces pour maximiser leur capacité à gérer les défis de la vie. De nouveaux cours commencent en janvier. Visitez le site Web de l'ACSM Ontario dès aujourd'hui pour plus de détails : bit.ly/2U0frdO
Avis important concernant l’ACSM Champlain Est
Dernière mise à jour: 21 décembre 2020
L’ACSM Champlain Est est un service jugé essentiel, qui offre du soutien à la communauté avec une variété de moyens sûrs.
Considérée comme un service essentiel par le gouvernement de l’Ontario dans le contexte des préoccupations de santé publique liées à la COVID-19, l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), Champlain Est, demeure ouverte et veille à ce que les mesures de soutien communautaires en santé mentale et lutte contre les dépendances soient offertes en toute sécurité au moyen de programmes, de services et d’information à nos clients virtuellement et par téléphone au fur et à mesure que la situation évolue.
Conformément aux mesures de distanciation physique définies par les services de santé publique, l’ACSM Champlain Est adapte régulièrement la prestation de ses services afin de protéger la santé et la sécurité publiques, et offre maintenant les services et l’information par des moyens virtuels ou autres, afin que les personnes ayant besoin de soutien en santé mentale et lutte contre les dépendances puissent continuer de recevoir l’aide dont elles ont besoin.
Dans le but de protéger les clients et le personnel, tout en continuant à soutenir la communauté, l’ACSM Champlain Est continue de fournir les services suivants à nos clients virtuellement ou par téléphone jusqu’à nouvel ordre :
o Soutien du Gestionnaire de cas intensifs
o Soutien du Centre de Ressources
o Toutes les présentations et/ou formations éducatives ont été suspendues.
o Les centres de ressources (Starbright, Oasis et Horizon) resteront fermés jusqu’à nouvel ordre.
Si vous ou quelqu’un que vous connaissez êtes en difficulté, veuillez communiquer avec ACSM Champlain Est 1-800-493-8271 pour découvrir les services de soutien en ligne et par téléphone qui vous sont offerts.
L’ACSM - Champlain Est obtient le statut d’agrément avec mention d’honneur auprès d’Agrément Canada
(Cornwall, 14 déc. 2020) – L’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) - Champlain Est, est fière de vous annoncer qu’elle a obtenu le statut d’agrément avec mention d’honneur auprès d’Agrément Canada.
L’ACSM - Champlain Est a atteint le plus haut niveau de performance, obtenant l’excellence en répondant aux exigences du programme d’agrément Qmentum. Dans le cadre du programme d’agrément Qmentum, l’agence a dû prendre part à un processus de vérification rigoureux. À la suite d’une autoévaluation, des visiteurs ont mené une enquête sur place au cours de laquelle ils ont évalué le leadership, la direction, les programmes cliniques et les services de cette agence par rapport aux normes nationales d’excellence; les pratiques de sécurité requises pour réduire les dommages potentiels; et des questionnaires pour évaluer l’environnement de travail, la culture de la sécurité des patients, le fonctionnement de la direction et l’expérience client.
«Ce prix est le résultat de notre engagement collectif à fournir à nos clients des soins sûrs et de haute qualité,» a déclaré Joanne Ledoux-Moshonas, directrice générale de l’ACSM – Champlain Est. «Je suis très fière de tout notre personnel à l’agence. Nos employés et nos bénévoles travaillent sans relâche pour s’assurer qu’ils fournissent à notre communauté des services de santé mentale et de lutte contre les dépendances qui sont sûrs et efficaces, et le statut d’agrément en est la reconnaissance.»
L’agrément aide à identifier ce qu’une organisation fait bien et où concentrer ses efforts d’amélioration. L’ACSM - Champlain Est a été évaluée par rapport aux normes nationales et utilisera les résultats pour améliorer la qualité et la sécurité de ses services.
Agrément Canada offre une vaste gamme de programmes d’évaluation à fort impact pour les organismes de soins de santé et de services sociaux, alimentés par l’organisation de normes en santé (HSO) et adaptés aux besoins locaux. Agrément Canada travaille avec plus de 900 évaluateurs possédant une vaste expérience en soins de santé et en services sociaux et formés au programme d’évaluation continue personnalisé d’Agrément Canada. L’Agrément par le biais de notre Qmentum et les programmes Qmentum internationaux est un processus continu d’évaluation des organisations de soins de santé et de services sociaux par rapport aux normes d’excellence afin d’identifier ce qui est bien fait et ce qui doit être amélioré.
Cliquez sur le lien suivant pour consulter le sommaire d’accréditation disponible uniquement en anglais.
Pour plus d’informations, rejoindre:
Joanne Ledoux-Moshonas
Directrice générale
CMHA - Champlain Est
613-933-5845, poste 223
Ressources
Les séries de webinaires spéciaux sur le bien-être mental, les liens COVID-19, les communiqués de presse et les ressources, cliquez ici : https://www.cmha-east.on.ca/index.php/fr/sante-mentale/faire-face-a-covid-19
Si vous sentez que vous ressentez des symptômes du COVID-19, veuillez contacter:
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |