Prochains événements

Présenté en partenariat avec la ville de Cornwall, la Coalition de SD&G face à l’amassement compulsif et l’ACSM Champlain Est
 
TOUS NOS WEBINAIRES SONT COMPLETS POUR LE MOMENT

 

Le 1 avril, 2021 -  Présentateur Christiana Bratiotis - Une introduction à l’amassement compulsif des animaux 13:00-14:30: Les participants se familiariseront avec une approche unique en matière d’amassement compulsif des animaux dans le cadre d’interventions.

Présentation : documentaire « Beyond Hoarding » (Au-delà de l’amassement compulsif) (2019) Réalisateur : David C. Coffin Scénariste : Alice Irene Pifer Partie II 14h30-16h00

"Beyond Hoarding" jette un regard neuf sur l'amassement compulsif à travers les expériences de personnes affligées par cette compulsion. Des experts en santé mentale apportent un éclairage sur ce trouble psychiatrique qui peut être traité.

Une période de questions-réponses après la projection avec Gail Steketee et Jesse Edsell-Vetter, animée par Christiana Bratiotis.

Le 8 avril, 2021- Présentateur Christiana Bratiotis - Une approche de l’amassement compulsif fondée sur la réduction des risques et l’intervention basée sur les compétences- Part I: 13:00 - 14:00Les participants apprendront et se pratiqueront à utiliser des stratégies d’intervention d’amassement compulsif qui peuvent être appliquées avec les utilisateurs de services dans le cadre d’interventions communautaires.
 
Le 8 avril, 2021 - Présentateur Christiana Bratiotis - L’amassement compulsif: ce que chacun doit savoir Part II 14:00 - 15:00 - avec l'invitée spéciale - Gail Steketee: Les participants auront l’occasion d’interagir et de poser des questions aux auteures Gail Steketee et Christiana Bratiotis

51PusR6aCDL. SX331 BO1204203200

Le 15 avril, 2021 – Présentateur Christiana Bratiotis  13:00 - 16:00 - TCC sur l’amassement compulsif: un atelier pour les cliniciens: Les participants qui fournissent des interventions thérapeutiques individuelles se familiariseront avec la thérapie cognitivo-comportementale spécialisée pour les troubles d’amassement compulsif

Le 29 avril, 2021 - Présentateur Lori Haskell  13:00 - 16:00 - Traumatisme de l’enfance, dysrégulation émotionnelle et symptômes de l’amassement compulsif: Les participants apprendront les stratégies suivantes

• Une approche basée sur le traumatisme pour aider à réduire la honte et la stigmatisation qui sont associées aux personnes qui luttent contre l’amassement compulsif.
• L’accent est mis sur le traitement de la dysrégulation émotionnelle et la compréhension du rôle adaptatif que peut jouer l’amassement compulsif.
• La psychoéducation avec la famille et les amis, afin qu’ils soient en mesure d’apporter un soutien approprié.
• La réduction des risques comme moyen pour les travailleurs de première ligne d’aider à intervenir lorsque quelqu’un n’est pas disposé à accepter de l’aide.

 

C. Bratiotis 250 Gail Steketee 250   Lori Haskell 250

Dre. Christiana Bratiotis

est professeur agrégée à l’école de service social de l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver. Elle occupe le poste de présidente de la faculté du programme de maîtrise en travail social et dirige actuellement un processus complet de renouvellement du programme d’études. Elle a fait oeuvre de pionnière dans la formation et le fonctionnement de groupes de travail multidisciplinaires sur l’amassement compulsif au sein de la communauté, ce qui est mis en évidence dans son livre intitulé «The Hoarding Handbook : A Guide for Human Service Professionals» publié par Oxford University Press. Elle est la principale autorité mondiale en matière de mise en oeuvre d’interventions communautaires pour l’amassement compulsif et ses recherches actuelles portent sur le traitement de l’amassement compulsif et les efforts d’intervention dans le contexte du logement abordable et des organisations communautaires.


Tout au long de sa carrière universitaire, la Dre Bratiotis a également donné des cours sur le bien-être social, la politique de la santé mentale et l’analyse sociale. En plus de ses travaux universitaires, elle supervise des étudiants qui fournissent des traitements cliniques et elle offre des consultations nationales et internationales sur les comportements de l’amassement compulsif aux familles et aux communautés.
En 2017, Christiana a profité de l’occasion pour s’installer à Vancouver et est devenue une faculté affiliée au Centre de recherche collaborative sur l’amassement compulsif de l’Université de la Colombie-Britannique, où elle mène des recherches interdisciplinaires et cosupervise des étudiants en psychologie clinique.
Elle a donné plus de 200 conférences communautaires, des discours d'ouverture, des formations cliniques d'agences et des présentations universitaires dans le monde entier. En 2011, Christiana a développé l'évaluation multidisciplinaire de risque d’amassement compulsif HOMES, qui a été traduite en six langues et qui est un outil utilisé par les communautés pour évaluer les risques et guider les interventions.
Dre Bratiotis est titulaire d’un baccalauréat en psychologie sociale et d’une maîtrise en travail social de l’Université du Nevada, à Reno. Elle a bénéficié d’une bourse d’un an après sa maîtrise en psychologie sociale à la Yale School of Medicine, Child Study Center. Christiana a été directrice générale de deux organisations à but non lucratif et a plus de 23 ans d’expérience de travail au sein et avec les communautés pour renforcer les capacités et traiter les questions de diversité et de justice sociale.
Son travail a été souligné par des médias tels que la Presse canadienne, le Vancouver Sun, le New York Times, le Boston Globe et le Chicago Tribune.


En 2014, Christiana a reçu le prix individuel du programme d'aide à la location du MassHousing de Boston et en 2010, elle a été récompensée par un prix d'excellence en enseignement de l'Université de Boston. Elle obtient régulièrement des évaluations d'enseignement exceptionnellement élevées et, selon ses propres termes, "est honorée de contribuer au développement de nouveaux praticiens du travail social et d'interventionnistes en santé comportementale".

Dre. Gail Steketee

est professeure émérite et ancienne doyenne de la Boston University School of Social Work. Ses recherches et son enseignement se sont concentrés sur les traitements cognitifs et comportementaux du trouble obsessionnel compulsif et des troubles du spectre, en particulier le trouble de l’amassement compulsif et le trouble dysmorphie corporelle. Elle a bénéficié de plusieurs bourses de l’Institut nationale de la santé mentale et est une chercheuse très citée avec un h-index de 93. Ses publications scientifiques portent sur l’évaluation et le traitement des troubles de l’amassement compulsif à l’âge adulte, y compris l’acquisition excessive, la difficulté à se débarrasser des biens et de l’encombrement, ainsi que sur les interventions communautaires et les aspects familiaux des comportements de l’amassement compulsif. Dre Steketee a publié plus de 250 articles et chapitres et a écrit 16 livres sur les troubles obsessionnels-compulsifs et l’amassement compulsif. Elle est membre élue et ancienne vice-présidente de l’American Academy of Social Work et Social Welfare, ancienne présidente de l’Association de la thérapie cognitivo-comportementale. Parmis les prix qu’elle a reçus pour sa carrière, citons la Fondation internationale des TOC pour une carrière exceptionnelle, l’Association de la santé mentale de San Francisco également pour une carrière exceptionnelle et de l’Association de la thérapie cognitivo-comportementale pour services rendus dont elle a été la présidente en 2017. Son dernier livre, Hoarding : What Everyone Needs to Know est une collaboration avec la Dre Christiana Bratiotis, une experte en interventions communautaires pour l’amassement compulsif.

Dre Lori Haskell, psy. clinicienne

Traumatisme de l’enfance, dysrégulation émotionnelle et symptômes de l’amassement compulsif

La pratique fondée sur le traumatisme implique plus que l’adhésion à un ensemble de principes abstraits. Elle exige une compréhension approfondie des altérations complexes et diverses dans les nombreux domaines du développement et de l’adaptation d’une personne traumatisée.

Les expériences permanentes d’abus, de dénigrement, de négligence et de perte perturbent les aspects les plus fondamentaux du développement psychobiologique. Les personnes souffrant de stress chronique ont des difficultés à régulariser et à apaiser un système nerveux hyperactif.

La connaissance de la neurobiologie des traumatismes peut jouer un rôle essentiel pour soutenir le travail de guérison, ainsi que pour comprendre le rôle de la dysrégulation émotionnelle et de l’insécurité d’attachement dans la vie des personnes qui luttent contre l’amassement compulsif.

Le traitement de l’amassement compulsif est un problème à plusieurs niveaux qui nécessite une multitude de stratégies et d’approches.

Ces stratégies:

  • Une approche basée sur le traumatisme pour aider à réduire la honte et la stigmatisation qui sont associées aux personnes qui luttent contre l’amassement compulsif.
  •  L’accent est mis sur le traitement de la dysrégulation émotionnelle et la compréhension du rôle adaptatif que peut jouer l’amassement compulsif.
  • La psychoéducation avec la famille et les amis, afin qu’ils soient en mesure d’apporter un soutien approprié.
  • La réduction des risques comme moyen pour les travailleurs de première ligne d’aider à intervenir lorsque quelqu’un n’est pas disposé à accepter de l’aide.

Note:

  • L'adresse postale est requise lors de l'inscription, pour que le livre vous soit envoyé avant la formation.

Pour plus d’informations, veuillez rejoindre Stacey au 613-933-5845, poste 242 ou au 1-800-493-8271 ou par courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Date de l'événement 04-01-2021 1:00 pm
Date de fin 04-29-2021 4:00 pm
Registration Start Date 02-10-2021
Enregistrés 240
Prix individuel Gratuit

Sorry, the event is now full and we could not accept more registration