Directory of Mental Health Resources

 

One Stop Shop Directory

Community agency partners have put together a “One Stop Shop Directory” for mental health, addictions and housing services.

 

Other Mental Health Resources

The organizations listed below are leaders in the field of research, advocacy and policy development; we hope you find the information on these websites helpful.

 

 

     
     
     
     
     
     
     
     

 

 

 


Site d'emploi

Opportunité d’emploi

 

L’Association canadienne pour la santé mentale, Champlain Est, est un organisme communautaire voué à la prestation de services de soutien communautaire aux personnes vivant avec une maladie mentale et des troubles concomitants.  Notre filiale est un organisme désigné en vertu de la Loi sur les services en français depuis 1991 et s’engage à fournir des services dans les deux langues officielles (français et anglais).

Animateur / animatrice de centre de ressources

Poste à temps plein permanent

35 heures/semaine

Hawkesbury

 

OBJECTIF DU POSTE :                    Faciliter, soutenir et autonomiser les personnes souffrant d'une maladie mentale grave et/ou persistante ou de troubles concomitants ou les personnes socialement isolées afin d'améliorer leur qualité de vie.

 

RESPONSABLE :                             Superviseur d’équipe

QUALIFICATIONS :

 

Exigences :

  • Diplôme d'études collégiales dans le domaine des sciences sociales, de la santé ou des loisirs et deux ans d'expérience de travail avec des personnes ayant des difficultés émotionnelles ou psychiatriques, ou combinaison équivalente d'études et d'expérience.
  • Connaissance et compréhension approfondies des troubles de santé mentale et des dépendances.
  • La familiarisation avec la philosophie du rétablissement et la connaissance des besoins des diverses communautés constituent un atout.
  • Connaissance du domaine des services sociaux et/ou de la santé, y compris des ressources locales, considérée comme un atout.
  • Être bien organisé et capable de travailler de façon autonome et en équipe.
  • Certification en secourisme standard et en RCP de niveau C.
  • Posséder un permis de conduire valide et avoir accès à un véhicule.
  • Capacité de travailler selon un horaire flexible (certaines heures de travail en soirée et de fins de semaine peuvent être requises).

 

 

Langue :

  • La maîtrise des deux langues officielles est une exigence selon le plan de désignation de la langue française de la filiale.

Compétences, connaissances et aptitudes :

  • Expérience de la facilitation, de la formation, de l'enseignement du bien-être, des aptitudes à la vie quotidienne et des compétences sociales.
  • Compétences démontrées à travailler avec un minimum de supervision, seul ou en équipe.
  • Expérience et confort pour parler en public
  • Connaissance des ressources communautaires locales
  • Capacité à organiser son temps et à prioriser les tâches pour atteindre les objectifs, en faisant preuve de compétences en matière d’organisation, de planification et de coordination.
  • Capacité à traiter avec tact avec un groupe de personnes diverses, en interne et externe du bureau.
  • Compétence dans les programmes Microsoft Office, tels qu’Outlook, Word, Excel et PowerPoint.
  • Maîtrise des plateformes virtuelles telles que MS Teams.
  • Faire preuve d'initiative lorsque cela est nécessaire et être prêt à acquérir de nouvelles compétences.
  • Capacité démontrée à respecter les limites, à s'engager dans une régulation émotionnelle appropriée, à s'abstenir de toute relation duelle avec les clients/bénévoles.
  • Adopter des stratégies raisonnables d'autogestion de la santé qui permettent de concilier les responsabilités professionnelles et personnelles.
  • Excellentes aptitudes à résoudre les problèmes et à prendre des décisions.

 

 

RESPONSABILITÉS DU POSTE :

 

Programme

  • Faciliter les occasions pour les clients d'établir des réseaux et de développer des compétences et des attitudes qui leur permettent d'atteindre et de maintenir la meilleure qualité de vie possible dans leur communauté.
  • Faciliter la planification, la promotion et la réalisation de sessions d'information préparées pour informer la communauté du programme et améliorer la sensibilité/acceptation de la communauté envers les personnes souffrant de problèmes de santé mentale.
  • Faciliter les opportunités de formation pour les clients afin de développer des compétences pratiques dans les domaines du soutien et de l'auto-assistance.
  • Faciliter les opérations d'un centre de ressources dans le respect des directives en matière de santé et de sécurité.
  • Acheter des fournitures et maintenir un inventaire pour les services et les activités du programme.
  • Habiliter et encourager les clients à développer des activités de loisirs, d'éducation et d'information en répondant à leurs besoins.
  • Tenir la documentation appropriée conformément aux protocoles de la filiale. Peut se voir confier un rôle de chef de projet pour des groupes/programmes spéciaux dans la même classification d’emploi (c.-à-d. événements promotionnels/éducatifs, comités, groupes, etc.)

SALAIRE :                  51 160 $ - 57 620 $

L'ACSM Champlain-Est est un employeur à opportunités égales et s'engage à avoir un effectif qui reflète la diversité des communautés au sein desquelles nous travaillons. À ce titre, nous encourageons les candidatures de personnes bilingues, puisque nous sommes engagés à offrir des services en français et en anglais, de personnes handicapées, de membres de minorités visibles, de membres des Premières nations, d'Inuits et de Métis, de personnes de toutes orientations sexuelles et de tous genres, et d'autres personnes qui peuvent contribuer à la diversité de notre personnel. Les accommodements seront fournis au besoin tout au long du processus d’embauche. Les candidats doivent nous aviser de leurs besoins à l’avance.

 

Toutes les candidatures doivent être soumises par courrier électronique à l’adresse suivante :   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.     

      

Nous remercions tous les postulants, cependant seuls les candidats considérés pour une entrevue seront contactés.

 

 

 

 

 

 


Formulaire de candidature du Comité consultatif des clients et des soignants (CCFS)

Introduction

Dans le cadre de son engagement à prioriser les besoins de ses clients, la succursale de l’ACSM Champlain Est vise à mobiliser et à responsabiliser les clients, les familles et les fournisseurs de soins  afin d’aider la prestation des services de santé mentale et de toxicomanie dans leurs communautés locales.

L’ACSM Champlain Est est actuellement à la recherche de personnes passionnées et porte-parole de la communauté pour devenir membre de son nouveau Comité consultatif des clients et soignants (CCFS).

En partageant des histoires uniques sur les soins de santé, des opinions, des points de vue et des expériences vécues, les voix des clients, des membres de la famille et des fournisseurs de soins aideront activement à influencer et à orienter la prestation des services de santé mentale et de toxicomanie. Les initiatives d’amélioration de la qualité et dans certains cas concevoir des programmes et des services au sein des communautés locales de l’ACSM Champlain Est.

Les clients, membres de la famille et / ou fournisseurs de soins qui vivent dans les comtés de Stormont, Dundas, Glengarry et Prescott-Russell qui souhaitent contribuer à faire une différence en s’impliquant dans l’orientation de La Santé mentale pour tous  sont encouragés à remplir et à soumettre une demande de candidature pour devenir membre du conseil de la succursale Comité consultatif des clients et soignants (CCFS).

Contexte

L’expérience collective des clients, des membres de la famille et des fournisseurs de soins fournira à l’ACSM des connaissances importantes pour:

  • Distribuer l’information sur les nouvelles politiques, les programmes et les initiatives en matière de santé mentale et toxicomanie qui ont une influence sur les soins et les services aux clients dans nos communautés locales.
  • Donner de l’information sur le développement d’initiatives d’amélioration de la qualité qui ont un impact direct sur l’expérience client.
  • Fournir des commentaires et / ou élaborer conjointement des politiques et des normes guidant les modèles de soins.
  • Recommander des stratégies et des idées pratiques pour améliorer les soins aux clients, la communication client / famille et l’éducation.

Le CCFS comptera environ 8- 10 membres, clients, famille ou soignants qui représentent idéalement la diversité multiculturelle et géographique du client de la succursale de l’ACSM Champlain Est.

Les membres du comité seront nommés pour un mandat de deux ans et assisteront à des réunions en personne environ 8 à 10 fois par année et au besoin. Des opportunités de téléconférence seront disponibles, au besoin. Des possibilités supplémentaires de participation en personne, par téléconférence et par courrier électronique auront lieu au cours de la période de deux ans afin de contribuer aux projets, aux comités et aux initiatives de l’agence de l’ACSM.

 

Demande du Comité consultatif des clients, etsoignants (CCFS) - PDF téléchargeable ou remplissez notre formulaire en ligne.

 

Vous pouvez poster ou déposer votre candidature en personne:

Bureau de Cornwall

À l’attention:
Communications / Comité CCFS
ACSM Champlain Est
320, rue Pitt, Cornwall, ON K6J 3R1


Bureau de Hawkesbury:

444, rue McGill, #101
Hawkesbury, ON
K6A 1R2


Bureau de Casselman:

663B, rue Principale
Casselman, ON
K0A 1M0

 


Numéro d'enregistrement
 d'organisme de bienfaisance:
12392 1363 RR0001

Droits d'auteur © 2024
ACSM Champlain East

Trouvez-nous sur

Bureau central situé au:
329, rue Pitt
Cornwall, Ontario K6J 3R1

Bureau de Hawkesbury
444, rue McGill, Suite 101
Hawkesbury, Ontario K6A 1R2 

heures d'ouverture:
du lundi au vendredi 8h30-16h30

1-800-493-8271
office@cmha-east.on.ca