Quelle est la raison d’être de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales ?
Pendant bien trop longtemps, les Canadiens souffrant d’une maladie mentale sont restés dans l’ombre. De plus, le fardeau sociétal de la maladie mentale est bien trop méconnu du public, et trop peu de malades demandent l’aide dont ils auraient besoin. Les objectifs de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales consistent à accroître la sensibilisation sur la fréquence de la maladie mentale au Canada, combattre les préjugés défavorables sur la maladie mentale qui ont cours dans le grand public et parmi les professionnels de la santé, et promouvoir les bienfaits des pratiques exemplaires en prévention, diagnostic et traitement médical.
À propos de la maladie mentale au Canada
Plus de six millions de Canadiens – un sur cinq – souffrent d’une maladie mentale. Dans la liste des 10 principales causes d’incapacité dans le monde entier figurent cinq troubles mentaux. Près de 4 000 Canadiens s’enlèvent la vie chaque année, et le suicide représente la cause de décès la plus fréquente dans le groupe d’âge des 15 à 24 ans. Selon les estimations, les troubles dépressifs représenteront en 2020 les maladies les plus lourdes de conséquences dans les pays développés comme le Canada.
Dans de nombreux cas, les personnes atteintes d’une maladie mentale refusent d’admettre qu’elles sont malades ou bien de demander de l’aide à cause des préjugés entretenus à l’égard des maladies mentales. En savoir davantage sur la maladie mentale peut nous permettre d’offrir de l’aide au moment opportun ou de dépister les premiers signes de la maladie qui peut frapper n’importe qui, peu importe son âge, ses moyens, sa race ou son sexe. Voici quelques symptômes courants d’une maladie mentale :
-
Changement marqué de la personnalité
-
Incapacité de composer avec les problèmes et les tâches quotidiennes
-
Idées étranges ou délirantes
-
Angoisse excessive
-
Sentiment de tristesse persistant
-
Perturbation notable des habitudes alimentaires ou de sommeil
-
Pensées ou propos suicidaires
-
Cycles de joie intense et de tristesse profonde
-
Abus d’alcool ou de drogues
-
Colère exagérée, agressivité
-
Comportement violent
-
Craintes injustifiées
La semaine de sensibilisation aux maladies mentales est mise sur pied par l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et santé mentale