C’est avec plaisir que je vous fais part des résultats de l’initiative Opening Minds in High School: Results of a Contact-Based Anti-Stigma Intervention Report (Changer les mentalités au secondaire : Résultats d’une intervention de lutte contre la stigmatisation fondée sur le contact – rapport disponible en anglais seulement pour le moment), lancée par la filiale de Champlain Est de l’ACSM dans le cadre du programme « Parlons de la maladie mentale ».

  

Ce rapport renferme les résultats d’une intervention directe de lutte contre la stigmatisation menée auprès des élèves du secondaire. Les résultats révèlent que le programme a permis d’augmenter la proportion des élèves ayant répondu correctement à 80 % des questions, donc ayant obtenu un « A » aux tests utilisés pour évaluer les stéréotypes sociaux et la tolérance sociale. Le programme a été plus efficace pour réduire les attitudes stéréotypées (22 % de plus d’élèves ont obtenu un « A » au post-test) que pour favoriser les expressions de tolérance sociale (14 % de plus élèves ont obtenu un « A » au post-test).

  

Ces résultats positifs donnent à penser que certains éléments du programme ont l’incidence recherchée. Le personnel du programme décrit quelques-uns des facteurs qui contribuent à cette réussite selon lui, à savoir :

  

  • Les écoles et les conseils scolaires qui s’impliquent et appuient les initiatives axées sur la santé mentale;
  • La culture scolaire dans la région favorise le mieux-être au-delà de ces exposés;
  • Les médias locaux et les activités de financement tenues en milieu scolaire ont mieux fait connaître l’ACSM;
  • La lutte contre la stigmatisation est au cœur de l’ensemble du programme;
  • Le programme est animé par des agents de promotion de la santé mentale et non par le personnel enseignant.

  

Le document peut être consulté dans le site Web de la Commission de la santé mentale du Canada (disponible en anglais seulement): http://www.mentalhealthcommission.ca/sites/default/files/Stigma_OM_High_School_Results_Contact_Based_Anti_Stigma_Intervention_ENG_0.pdf